Panne de chauffage

La majorité des appareils de chauffage au Québec fonctionnent à l’électricité. Même des fournaises au mazout ont un système de démarrage alimenté à l’électricité. Ainsi, quand une panne d’électricité survient, la panne de chauffage affecte presque tout le monde.

 Au Québec, les pannes de courant et donc de chauffage sont presque toujours causées par les intempéries sur le réseau à cause de la pluie, le grésil, les vents violents, etc.

Les conséquences d’une panne de chauffage

Une panne de chauffage prolongée peut créer des dommages causés par le froid et l’humidité à l’intérieur des maisons et des immeubles. Il peut y avoir des dommages sur la plomberie, les planchers, les murs, sans compter les animaux plus fragiles tels les oiseaux et les poissons.

Une consolation tout de même lors de panne de chauffage, un bâtiment chauffé et bien isolé saura conserver sa chaleur ambiante pendant plusieurs heures par temps très froid, si vous n’ouvrez ni porte ni fenêtre.

Précautions en cas de panne de chauffage

Un système d’appoint en cas de panne de chauffage est une bonne option à envisager. Il faudra vous assurer que ce système ne dépende pas de l’électricité en ayant des composantes tels qu’un ventilateur qui sert à distribuer la chaleur ou un moteur. Veillez à ce que votre appareil de chauffage d’appoint soit certifié par l’Association Canadienne de Normalisation CSA ou par l’Association Canadienne du Gaz ACG.

Éviter d’utiliser à l’intérieur des appareils qui produisent du monoxyde de carbone tels que les radiateurs de camping et les génératrices.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois est une excellente alternative en cas de panne de chauffage. Par contre, il vous faudra toujours être prêt à l’utiliser très rapidement en cas de besoin. Afin d’être prêt en cas de besoin, veillez aux point suivants :

  • Avoir toujours du bois sec à disposition
  • Avoir une cheminée exempte de créosote au risque de créer un incendie
  • Ayez des allumettes à porter de la main

Précaution concernant vos appareils électriques

Lors d’une panne de chauffage causée par une panne de courant générale ou de votre secteur, il est important de mettre au minimum le chauffage électrique et de débrancher les appareils qui se remettent en fonction automatiquement tels qu’un four à micro-ondes, une console de jeux, des ordinateurs, des téléviseurs, etc. Ce débranchement a pour effet d’éviter d’endommager ces appareils dû à une surcharge de tension lorsque le courant sera revenu. Par contre, ne débranchez pas votre réfrigérateur ni votre congélateur par mesure de salubrité, ceci n’est pas recommandé. Un congélateur remplis de victuailles pourra conserver les aliments congelés de 24 à 36 heures, en autant que vous n’ouvrez pas la porte de ce dernier.

Enfin, il est judicieux de laisser une lumière allumée. Ainsi vous saurez lorsque le courant sera revenu.

Si la panne persiste chez vous et que vos voisins ont eu un retour de courant. Vous avez un problème dans votre système électrique. Ne prenez pas de risque, faites venir un expert en électricité.

Boucher Lortie vous offre un service d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et même durant les jours fériés. Fiez-vous à nous, un expert en chauffage certifié sera chez-vous dans quelques minutes.