Fuite de gaz

Si vous venez tout juste de faire installer ou de faire réparer votre fournaise au gaz naturel, il est possible qu’une légère odeur se manifeste. Cette odeur est parfois identifiée comme une odeur d’ordures ou d’œufs pourries. C’est l’additif appelé le mercaptan qui est ajouté au gaz naturel qui produit cette forte odeur. Et non pas le gaz naturel lui-même. Ce gaz n’a pas d’odeur.

S’il ni a pas de fuite de gaz à proprement parler vous pouvez, pour vous aider à vous débarrasser de cette odeur, ouvrir quelques fenêtres et aérer votre maison. Si après votre aération vous continuez de détecter cette odeur, c’est que quelque chose ne va pas bien et que vous avez probablement une fuite de gaz naturel. Appelez-nous sans hésiter.

Par contre, si vous détectez cette odeur caractéristique en d’autres circonstances qu’une nouvelle installation ou une réparation récente, il est possible que vous ayez une fuite de gaz dû à votre fournaise ou dû à une fuite par un appareil électroménager fonctionnant au gaz naturel.

Astuce pour détecter les fuites de gaz

Si vous souhaitez vous assurer que vous avez ou non une fuite de gaz naturel, vous pouvez appliquer à l’aide d’un pinceau une solution d’eau et de savon à vaisselle sur le tuyau d’arrivée du gaz naturel. Le savon provoquera des bulles au niveau de la fuite, S’il y en a une fuite sur le tuyau ou sur les composantes de la tuyauterie, vous le verrez immédiatement. Si vous voyez la formation de bulles, fermez l’arrivée d’alimentation en gaz naturel puis appelez-nous sans tarder. Une de nos équipes d’experts sera sur place afin de sécuriser et réparer votre fuite de gaz.

Si toutefois vous ne savez pas comment fermer l’arrivée d’alimentation du gaz naturel, ouvrez les fenêtres en attendant que notre équipe d’experts soit sur place.

Une autre manière de confirmer à l’extérieur de la maison si vous croyez avoir une fuite près de votre installation de gaz au niveau du sol, la végétation sera décolorée.

Il est possible aussi que vous entendiez un bruit de sifflement continu. C’est la fuite du gaz qui en s’échappant par une mince fissure créera ce son.

Si vous remarquez que votre fournaise au gaz naturel produit moins de chaleur qu’auparavant il est possible que ce soit également dû à une fuite de gaz.

Enfin, inspectez votre ligne d’arrivée de gaz régulièrement à la recherche de signes visuels de vieillissement, des bris ou de son suspect.

 En cas de doute, contactez les experts de Boucher Lortie.

En cas de fuite de gaz

Il est tout à fait normal qu’avec le temps le tuyau acheminant votre gaz naturel ainsi que les joints vieillissent et faiblissent et que des fissures apparaissent.

Fermez immédiatement la valve d’arrivée du gaz naturel.

Il est préférable que vous utilisiez une lampe de poche si vous avez besoin d’éclairage plutôt que de provoquer de l’énergie statique en activant un interrupteur, ce qui pourrait provoquer une étincelle et déclencher un incendie. Et n’utilisez pas non plus votre téléphone portable qui est lui aussi susceptible de générer de l’électricité statique. Et bien évidemment aucune allumette, ni bougie, ni cigarette !

N’hésitez pas à faire évacuer votre maison, vos locaux, ou votre immeuble de tous ses occupants et composez le 911.

Appelez-nous afin que nous puissions être sur les lieux dans les plus brefs délais et réparer votre fuite de gaz.