Dépannage de thermopompe

Tout système de chauffage nécessite une maintenance minimale annuelle. Voici quelques points que vous pouvez vérifier par vous même si vous le souhaitez avant de faire un appel de service afin qu’une de nos équipes de spécialistes en thermopompe se rende à votre résidence.

Thermopompe qui ne chauffe plus

Si vous n’obtenez plus d’air chaud par vos conduits de chauffage, assurez-vous que vos registres de chauffage soient ouverts. Si vos registres sont ouverts, vous pouvez possiblement suspecter le thermostat de la thermopompe. Assurez-vous d’abord que la thermopompe est à la position « Heat » et sélectionnez bien la température ambiante que vous souhaitez.

Si votre thermopompe possède un thermomètre digital, sélectionnez de deux à quatre dégrées supérieurs à la chaleur que vous souhaitez normalement obtenir dans votre maison afin de bien déclencher le système de mise en route de la chaleur de la thermopompe.

Si vous avez fait remplacer récemment votre thermosta,t il est possible que ce soit le problème. Il faut absolument que le thermostat soit compatible avec le chauffage bi-énergie. Il est possible également que le thermostat ait été mal connecté, au quel cas, une surchauffe a probablement cuit les circuits électriques du thermomètre.

Ventilateur de la fournaise

Si le ventilateur de votre fournaise bi-énergie ne démarre pas, vérifiez en premier lieu le disjoncteur. Si le disjoncteur est à la position de marche, il est possible que ce soit un problème de bas voltage, de thermostat ou un problème dans le ventilateur lui-même.

Par contre, si votre disjoncteur est à la position fermé, il est possible que ce soit un problème de mauvaise connexion de câblage, de la soufflerie du moteur ou encore d’un défaut dans le panneau de contrôle.

Problème de thermopompe

Si tout est bien en ordre avec votre fournaise, que le disjoncteur est en fonction, que vos filtres sont propres, que les panneaux de sécurité sont convenablement refermés, que le thermostat fonctionne bien et qu’il est bien positionné à la fonction chaleur et non pas sur air conditionné, il est possible d’investiguer la thermopompe à l’extérieur de la maison en quelques points.

Est-ce que la thermopompe est recouverte de neige et de glace ? Si tel est le cas, votre unité peut fonctionner au ralenti et ne pas offrir la meilleure performance.

Est-ce que le ventilateur extérieur de la thermopompe est en fonction ? S’il fait trop froid, la thermopompe passe le relais à votre deuxième source de chaleur soit le gaz, la biomasse ou votre autre source.

Si le ventilateur extérieur de la thermopompe est en fonction et que tout est programmé pour donner de la chaleur mais que vous n’en avez toujours pas, touchez au plus gros tuyau de la thermopompe, celui-ci devrait être chaud. S’il n’est pas chaud, il est possible que le problème soit un câble à l’intérieur de la thermopompe, le compresseur, ou un manque de liquide réfrigérant.

Avez-vous pensé à vérifier si tous les filtres étaient en bonne condition et exempt de saleté dans votre fournaise ?

Si vous n’avez rien trouvé qui cloche avec votre thermopompe ou si vous n’avez pas le temps ou l’expérience pour investiguer les possibles problèmes de disfonctionnement, appelez-nous. Nos experts en thermopompe se feront un plaisir de solutionner et réparer votre thermopompe.