Dépannage de chauffage au gaz

Chez Boucher Lortie, nos équipes d’experts sont là pour vous, pour faire en sorte que votre chauffage au gaz soit conforme et en bon état de marche. Nous vous offrons aussi un service d’urgence disponible dans la grande région de Québec.

Astuces lors d’un dépannage de chauffage au gaz

En premier lieu, si vous sentez une forte odeur d’œufs pourris, ne prenez aucune chance, appelez un spécialiste en chauffage au gaz immédiatement. Autrement, vous pouvez vérifier quelques composantes par vous-même avant de faire un appel de service. Voici quelques astuces :

Filtre de fournaise au gaz

Les filtres sont la première cause de dépannage concernant les chaudières. Ils sont très importants pour le bon fonctionnement de votre fournaise. En effet, si un filtre est compacté de poussières et de saleté en tout genre, l’air traversera de plus en plus difficilement le filtre. Ainsi, ce compactage aura comme impact de diminuer le débit d’air chaud diffusé dans votre maison par vos conduits de chauffage. Des filtres en mauvais états et très compactés de saleté pourront même créer de la surchauffe dans le noyau de votre fournaise au gaz.

Vous n’avez qu’à procéder à un changement des filtres pour votre fournaise au gaz et appuyer sur le bouton « reset » si vous en avez un. Il est possible que la fournaise ne redémarrage pas si le filtre sale a créé une surchauffe du moteur. Dans ce cas, attendez 30 minutes puis appuyez de nouveau sur le bouton « reset ».

Si rien ne se passe, il est possible que la porte soit mal refermée. Il est très important que cette porte soit parfaitement fermée. Autrement, votre fournaise au gaz ne redémarrera pas par mesure de sécurité.

Si votre fournaise ne fonctionne toujours pas, vous devrez nous appeler afin que l’une de nos équipes d’experts en réparation de chauffage au gaz puisse solutionner le problème.

Les registres de fournaise

Il est possible que votre fournaise fonctionne moins bien ou qu’elle s’arrête complètement parce que vous avez fermé un trop grand nombre de registres. Lorsque trop de registres sont fermés, le moteur chauffe car une trop grande résistance est ainsi créée.

Vous pouvez fermer des registres dans les pièces où le chauffage n’est pas requis afin d’économiser des coûts de chauffage. Par contre, ne fermez pas complètement plus de 20% de vos registres. Ainsi, si votre maison compte 10 pièces, vous pouvez fermer deux registres.

La mise en marche de la fournaise au gaz

Une troisième explication pouvant être le problème d’une fournaise qui ne démarre plus. Est-ce que le bouton de mise en marche aurait été désactivé par inadvertance ? Vérifiez si celui-ci est à la bonne position de marche « On ».

Par le fait-même, vérifiez si le disjoncteur est en marche en allant à votre panneau d’alimentation électrique qui est généralement installé au sous-sol ou dans le garage. Le disjoncteur doit être identifié à votre fournaise. Assurez-vous que le disjoncteur soit en position de fonctionnement. Si le disjoncteur ne veut pas garder sa position de marche, appelez-nous, un électricien certifié de Boucher Lortie sera heureux de solutionner votre problème. Mais rappelez-vous, ne jamais forcer un disjoncteur à garder sa position de marche. Lorsqu’un disjoncteur refuse de rester en place, c’est par mesure de sécurité qui démontre un problème électrique.

Dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à nous téléphoner afin que nous puissions réparer votre fournaise au gaz. Depuis plus de 30 ans, nos équipes d’experts desservent la grande région de Québec.