Aides et conseils

Réparation de chaudière

Le meilleur moyen afin d’éviter les bris, les coûts, les pannes de chauffage de votre chaudière et de ses composantes demeure toujours la prévention par des entretiens régulier. Qui plus est, avec un plan d’entretien exécuté par un professionnel technicien certifié du chauffage, il vous en coûtera moins cher d’utilisation pour votre chaudière car vous garantissez ainsi l’efficacité énergétique de votre système de chauffage.

Depuis les dernières années, les avancées technologiques ont permis de mettre sur le marché des chaudières de chauffage plus performantes et moins polluantes ayant ainsi une meilleure efficacité éco énergétique.

Les signes de réparations nécessaires

Afin de déterminer si votre chaudière a besoin de réparations, il y a quelques aspects que vous pouvez vérifier par vous-même en tant que propriétaire de maison. Si vous souhaitez obtenir une inspection préventive par un professionnel ou si vous voulez vous assurez avant de faire appel à un spécialiste en réparation que votre chaudière a vraiment besoin de réparation, les points suivants pourraient vous être fort utiles. Ils vous permettent de faire vous-même un état des lieux et avoir une meilleure idée de la situation.

Une chaudière ayant besoin de réparations est moins efficace et vous offre un moins bon rendement en réchauffant moins bien votre maison, en plus de vous coûter plus cher en combustible et en électricité.

Le fait également de veillez au bon fonctionnement de votre chaudière vous permettra d’économiser en coûteuse réparation en prenant soin de prévenir des bris plus grands.

Des odeurs inhabituelles peuvent survenir tout près de votre chaudière. Une odeur forte ou une odeur métallique peuvent être causées par une fuite de la chaudière. Une fuite de monoxyde de carbone pouvant être fatal et compromettre la sécurité des occupants de la maison se doit d’être réparée sans délais par des spécialistes en chauffage.

L’âge de votre chaudière est déterminant. Plus elle est âgée, plus il vous faudra veiller de près à ses caprices car elle sera plus propice aux disfonctionnements. Si vous n’avez pas de plan de prévention saisonnier ou annuel, il serait grand temps d’y remédier.

Un autre signe que votre chaudière a besoin de réparation est détectable lorsque votre maison se réchauffe moins vite ou moins bien qu’avant. Des accumulations et de l’encrassement peuvent avec le temps amplifier un problème de chauffage et ainsi mener à des bris de chaudière.

Des bruits inhabituels tels des claquements et des bruits sourds en provenance de votre chaudière peuvent provenir de dépôts ferreux causant un dispersement de l’eau inégale dans la chaudière.

Prévenir les réparations de chaudière

En ayant une chaudière inefficace ou n’ayant eu peu, voir aucun entretien, vous vous exposez à des bris d’équipements prématuré, à payer des surplus de combustible afin d’atteindre le même degrés de niveau de chaleur, a une pollution accru de monoxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère par le combustible mal brulé par votre système, des réparations plus coûteuses et finalement à un arrêt complet de votre système de chauffage.

Une fois par mois, même en été, il est recommandé de démarrer la fournaise afin d’éviter les formations de bouchons dû à une trop longue période d’inutilisation.

Une fois par an, une bonne inspection par un professionnel qualifié est un investissement à ne pas négliger. Le meilleur moment pour ce faire est au mois de septembre ou octobre. Le technicien vérifiera s’il y a des fissures, des dommages, des fuites et il fera fonctionner votre chaudière pour constater comment celle-ci se comporte et veiller à ce que tout soit normal sans aucun bruit suspect et un fonctionnement optimal.

Surveiller votre jauge de pression. Chaque chaudière à un niveau de pression qui lui est propre. Référez-vous à votre manuel d’utilisation et si vous ne l’avez pas, vérifiez le niveau de la jauge suite à une inspection professionnel et ensuite, tous les mois, prenez le temps de contrôler si votre niveau de pression est comparable au moins précédant. Et enfin, contrôlez périodiquement le niveau de pression de la jauge pendant que votre chaudière est en fonction.

Gardez l’espace libre autour de votre chaudière. De toute évidence, il sera plus aisé au technicien d’effectuer son travail et au service d’urgence d’intervenir au besoin mais aussi, afin de prévenir des bris ou des incendies dû à des objets qui pourrait fondre à cause du dégagement de la chaleur causé par la chaudière.

Entretenir adéquatement votre système de chaudière est essentiel pour votre confort, votre sécurité et la chaleur pour votre famille cet hiver. C’est également la seule façon sûre et durable d’éviter les problèmes de chauffage et de conserver plus longtemps votre chaudière.

Il est important de faire affaire avec des professionnels pour une vérification de maintenance complète, afin d’être certain que votre chaudière fonctionnera tout l’hiver à son plein potentiel.