Aides et conseils

Quel système de bi-énergie choisir

Plusieurs options existent pour se prévaloir d’un système de chauffage à la bi-énergie. Pour vous permettre d’y voir clair et vous aiguiller vers le système le mieux adapté à vos besoins et l’environnement de votre maison, voici des informations utiles sur les systèmes disponibles.

Les exigences de la bi-énergie

Pour bénéficier de la bi-énergie, vous avez besoin d’un système de chauffage à combustible et d’un système qui fonctionne à l’électricité. Plusieurs combinaisons sont possibles parmi l’ensemble des modes de chauffage disponibles sur le marché, pourvu que vous observiez cette règle unique.

Vous pouvez choisir à votre choix la combinaison la plus rentable, la plus éco énergétique, celle qui convient le mieux à votre mode de vie ou celle qui s’adapte le mieux à votre système de chauffage actuel.

Vos options des systèmes disponibles

Vous pouvez combiner votre bi-énergie en choisissant une source de combustible parmi le chauffage au mazout, au gaz naturel, le gaz propane ou la biomasse aux granules. Ces modes de chauffage permettent la possibilité d’utiliser un système de distribution de la chaleur par conduites d’air pulsé ou le chauffage à l’eau chaude selon leurs capacités respectives.

Vos choix de formes d’énergie électriques disponibles sont les chauffages électriques les plus répandu tels que l’air pulsé ou l’eau chaude, les thermopompes air-air ou air-eau et la thermopompe géothermique.

Les formes de bi-énergie à combustible disponibles.

Bi-énergie mazout et électricité

C’est le système le plus répandu. La bi-énergie est relativement facile à installer sur un système de chauffage central au mazout, de là sa popularité. Son coût n’est pas très élevé si votre système de chauffage central est en très bon état et donne un très bon rendement. La bi-énergie est possible aussi avec un système de chauffage à l’eau chaude.

Bi-énergie gaz naturel et électricité

Le gaz naturel est un combustible de grande performance. Il est beaucoup plus propre en émission de polluants que le mazout. Il émet cependant des gaz à effet de serre.

Un système de chauffage au gaz naturel peut se combiner avec un système de bi-énergie électrique mais une contrainte annule une partie des économies réalisables. La distribution du gaz naturel inclut dans votre facturation une charge mensuelle minimale fixe qui annule une bonne partie de vos économies espérées.

Bi-énergie propane et électricité

Le chauffage au propane donne un bon rendement. Il est sensiblement équivalent au gaz naturel et un peu plus polluant. Ce combustible s’adapte bien à la bi-énergie puisque vous ne payez que pour la quantité de gaz que vous emmagasinez et que vous consommez.

Bi-énergie biomasse et électricité

Le chauffage central par chaudière à biomasse (granules) est moins connu mais sa popularité est en constante croissance. Cette énergie donne un bon rendement et ne pollue pratiquement pas. Son alimentation automatique par silo rend son utilisation aussi facile que le mazout avec un réservoir. L’association biomasse électricité en fait la formule à privilégier à tous les points de vue.

Les formes de bi-énergie électriques disponibles.

Le chauffage électrique

Si vous chauffez uniquement à l’électricité, vous devrez modifier votre installation. Le chauffage par plinthes électrique uniquement vous oblige à installer un système complet à combustion. Si vous possédez déjà un système central électrique, une modification est possible pour l’ajout d’une chambre à combustion. Par exemple, vous pouvez faire ajouter une chambre de combustion aux granules à votre système de distribution de la chaleur.

La thermopompe

Une thermopompe peut être ajoutée à tous systèmes de chauffage central par combustion. Elle s’installe facilement et donne un bon rendement énergétique. Elle est cependant moins efficace par grands froids. Elle permet aussi de climatiser votre maison.

La pompe à géothermie

En puisant la chaleur dans le sol, elle donne un très bon rendement quel que soit la température à l’extérieur l’hiver. Elle s’adapte à tous les systèmes de chauffage central. Elle permet aussi la climatisation. Son coût est cependant très élevé.

Le meilleur système de chauffage bi-énergie pour vous

Le meilleur système pour vous dépend de plusieurs facteurs. Il dépend de vos besoins et surtout de ce que vous avez ou non déjà en main comme système de chauffage. Vous pouvez conserver votre vieille chaudière au mazout et lui annexer une thermopompe si elle est encore en bon état. Vous pouvez transformer la chambre de combustion de votre système actuel pour un chauffage à la biomasse.

Pour une toute nouvelle maison, vous pouvez opter pour une installation d’une chaudière à la biomasse et utiliser la bi-énergie avec une thermopompe. Vous aurez ainsi un système des plus éco énergétique.

Des subventions peuvent être disponibles selon les programmes en vigueur périodiquement. Vérifiez auprès du Ministère des Ressources Naturelles du Québec et du Ministère du Revenu pour les subventions disponibles.

 

Pour connaître les possibilités de transformer votre système de chauffage actuel vers la bi-énergie ou en acquérir un nouveau, demandez à nos professionnels du chauffage chez Boucher Lortie. Ils se feront un plaisir de vous conseiller.