Aides et conseils

Pourquoi confier l’entretien et la maintenance de son système de chauffage à un spécialiste en chauffage

Peut importe la source de votre chauffage, votre fournaise et votre chaudière ont besoin d’une inspection rigoureuse exécuté par des spécialistes dans ce domaine précis.

Les spécialistes en chauffage connaissent tous les types de chauffage au mazout, à l’électricité, au gaz naturel et au propane.

Les avantages d’un spécialiste en chauffage

Pour votre tranquillité d’esprit, la mise au point de votre fournaise de chauffage exécuté par un professionnel offrira un meilleur rendement. Ainsi votre fournaise consommera moins d’énergie et offrira une meilleure performance.

La prévention des bris mécanique est non négligeable au cœur de l’hiver. Au moment où votre fournaise est la plus sollicité, c’est souvent là que la fournaise brise. Mais grâce à un entretien préventif, le professionnel en chauffage saura d’expérience si des pièces sont à changer avant qu’elles ne se brisent. Ainsi, votre sécurité est beaucoup mieux assurée.

Outre la sécurité de base qui est de ne pas manquer de chauffage pendant la période hivernale, il y a aussi la sécurité reliée au combustible fossile qui pourrait s’avérer dangereuse pour la santé des occupants. D’où l’intérêt d’obtenir une expertise annuelle de votre fournaise.

La mise au point du système de chauffage

L’expert en système de chauffage contrôlera annuellement les points suivants :

  • Le réseau de distribution du combustible afin d’éviter toutes fuites possible de la tuyauterie ainsi que des joints d’étanchéités.
  • Le tuyau de la cheminée afin de ne pas avoir des fuites d’émanations ainsi qu’une cheminée exempte de toute accumulation qui pourrait prendre feu ou bloquer la sortie de la fumée du combustible et favoriser le retour d’air vicié à l’intérieur de la maison.
  • L’apport d’air frais nécessaire au démarrage et à la combustion des énergies fossiles. Autrement, la fournaise fonctionnera mal ou très peu, voir pas du tout.
  • Les contrôles de sécurité du système d’allumage
  • La pression adéquate dans le réseau de l’alimentation en combustible
  • Le brossage des parois de la chambre de combustion pour retirer la suie
  • Les filtres à huile, gicleurs, brûleur, courroie d’entrainement, moteur, pilote, lubrifiant, réfrigérant, ventilateur,
  • La production de tests de fumée
  • Plusieurs autres vérifications sont requises, la liste étant exhaustive

Recommandations pour le chauffage à combustion fossiles

Si ce n’est déjà fait, demandez à votre expert en chauffage de vous installer un détecteur de monoxyde de carbone pour plus sécurité.

Côté environnement, une fournaise bien en ordre émettra beaucoup moins de polluant et de particules fines.

Sachez qu’une fournaise négligée vous en coutera bien plus cher à faire fonctionner que le coût de l’inspection et de l’entretien annuel. D’où l’intérêt d’accorder toute son importance à un plan de maintenance annuel tout comme vous le feriez pour votre voiture. Ainsi, vous allongerez la durée de vie utile de votre fournaise et faites des économies.