Aides et conseils

Les thermostats intelligents

Ne confondez pas thermostat électronique programmable et thermostat intelligent

Il ne faut pas confondre thermostat intelligent avec thermostat programmable, la différence est importante. Le thermostat électronique programmable produit les variations de température que vous lui indiquez. Un thermostat programmable peut être installé dans chaque pièce de votre chauffage électrique et vous assurer d’un confort différent selon vos habitudes de vie.

Le thermostat intelligent gère par lui-même la température ambiante selon ce qu’il détecte de vos habitudes de vie. La majorité des marques disponibles actuellement doit être associée à un système de chauffage central mais de nouveaux thermostats arrivent sur le marché qui permettent leur utilisation dans différentes pièces chauffées avec un système électrique.

Les deux types de thermostat peuvent vous faire sauver des coûts de chauffage mais ils ne sont pas nécessairement tous les deux adaptés à vos besoins.

Le fonctionnement du thermostat intelligent

Le thermostat intelligent a pour but de détecter vos habitudes de vie et de régler lui-même la température idéale sans que vous ayez à intervenir. Grâce à son algorithme, il analyse et enregistre vos allées et venues. Il peut détecter que vous partez à la même heure tous les jours de la semaine pour aller au travail, il abaissera la température durant la journée et remontra cette température pour vous assurer du même confort lors de votre retour à la maison. Le thermostat intelligent pourra régler la température différemment durant les fins de semaine ou vos comportements seront différents.

Vous n’avez pratiquement aucune programmation à faire. Son algorithme enregistre vos préférences durant quelques jours à peine et tire des conclusions sur vos habitudes de vie et les restitue impeccablement dans sa gestion de votre chauffage.

Le thermostat intelligent vous permet aussi de modifier sa programmation à partir de votre téléphone cellulaire ou directement par Internet à partir du site Web de la compagnie fabricante.

Assurez-vous de la compatibilité de ce type de thermostat avec votre système de chauffage et votre mode de vie

Ces nouveaux thermostats ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage. Plusieurs des thermostats intelligents offerts ne fonctionnent pas entres autres, avec un système de chauffage électrique par plinthes. La majorité est compatible uniquement avec un système de chauffage central. Dans un cas, vous devez installer votre thermostat dans un endroit où vous êtes présent fréquemment. Si vous l’installez dans un endroit peu fréquenté, le capteur du thermostat peut évaluer que vous êtes absent de votre résidence et modifier le chauffage en conséquence pour votre désagrément.

Le thermostat intelligent est destiné aux gens qui ont un horaire fixe et un mode de vie prévisible comme vous coucher à une heure constante. La plupart des modèles sur le marché ne conviennent pas aux travailleurs à horaire flexible, à moins d’opter pour un modèle qui est constamment relié à un téléphone intelligent indispensable pour chaque occupant.

Coût et installation

Ces thermostats sont assez complexes à installer. Il est fortement conseillé de vous en remettre à un spécialiste électricien ou à un spécialiste en chauffage, ce qui occasionne des frais d’installation. Ces thermostats sont aussi assez dispendieux à l’achat mais ils vous permettent d’économiser jusqu’à 10% de vos frais de chauffage.