Aides et conseils

La thermopompe

Comment fonctionne la thermopompe

La thermopompe est un appareil qui fonctionne à l’électricité et qui transfert de la chaleur d’un endroit vers un autre. Elles sont utilisées depuis plusieurs décennies dans l’industrie pour remplir de nombreuses fonctions. Elles ont été adaptées au chauffage et à la climatisation de résidences par la suite pour votre confort et pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

La thermopompe extrait l’air chaud contenu dans l’air froid extérieur l’hiver pour l’acheminer à l’intérieur de votre résidence. Son mode d’opération peut vous sembler magique mais il n’en est rien. L’air, dans des conditions qui ne sont pas extrêmes, contient toujours une partie de chaleur et une partie de froid à des degrés variables.

La réfrigération et la climatisation sont deux technologies qui fonctionnent de la même manière. Votre réfrigérateur et votre congélateur utilisent tous deux la chaleur ambiante de votre foyer pour en extraire l’air froid et l’acheminer à l’intérieur des parois isolantes de vos appareils. Un évaporateur absorbe la chaleur de l’air extérieur et le transfert à l’extérieur, généralement par derrière le réfrigérateur ou en dessous. Le système ne retient que la partie froide de l’air à l’intérieur de l’appareil.

Le climatiseur fonctionne sur le même principe. Il capter l’air ambiant de votre résidence pour en évacuer la chaleur à l’extérieur pour ne garder que l’air froid qu’il distribue dans votre résidence.

Ces appareils utilisent une thermopompe depuis leur création mais ils ne fonctionnent que dans un sens unique, du chaud vers le froid ou l’inverse. La thermopompe peut opérer dans les deux sens.

La thermopompe efficace toute l’année

La thermopompe offre la possibilité d’inverser son fonctionnement pour vous procurer le confort durant toute l’année. Elle vous apporte un chauffage d’appoint en hiver et vous sert de climatiseur en été.

La thermopompe peut vous apporter de la chaleur même par temps passablement froid. Selon Ressources Naturelles Canada, à une température extérieure de –18 °C, l’air contient environ 85 p. 100 de la chaleur qu’il renferme à 21 °C. C’est une source de chaleur importante qui est disponible à l’extérieur l’hiver et dont vous pouvez profiter. Par froid extrême, la thermopompe n’est plus assez efficace énergétiquement. Pour cette raison, une thermopompe reste toujours un chauffage d’appoint sous nos hivers rigoureux.

Thermopompe pour système de chauffage à air pulsé ou à eau chaude

Une thermopompe peut être jumelée à n’importe quel système de chauffage central à air pulsé ou à eau chaude. La thermopompe à l’air transfert l’air chaud dans les canalisations d’air de votre résidence. La thermopompe adaptée pour les systèmes de chauffage à l’eau chaude récolte la chaleur contenue dans l’air froid extérieur et la pompe dans le système de tuyauterie à eau chaude du système de chauffage. Lorsque son fonctionnement est inversé en été, si le système de chauffage le permet, la pompe extrait la chaleur qui est comprise dans l’eau de votre système de chauffage pour la diriger vers l’extérieur et refroidir ainsi la maison.

Mini-thermopompes

Les mini-thermopompes sont des appareils muraux qui peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint avec différents systèmes de chauffage au mazout, au gaz ou à l’électricité. Comme elles sont autonomes, elles n’ont pas besoins d’être reliées à un système de distribution d’air pulsé ou de conduites d’eau chaude. Elles fonctionnent à partir de l’air ambiant de la résidence et elles peuvent être installées au besoin dans plusieurs pièces.

Économie d’énergie et économie en frais de chauffage

La thermopompe peut vous sauver un bon pourcentage en économie d’énergie et votre investissement peut être rentabilisé à moyen terme. Sachez cependant que si vous utilisez votre thermopompe pour climatiser votre maison l’été et que vous n’aviez pas un système de climatisation pour l’ensemble de vos pièces auparavant, vous annulerez complètement les économies espérées. Par contre, vous aurez un confort assuré à l’année longue.

Les experts en chauffage de Boucher Lortie peuvent vous donner de judicieux conseils sur les systèmes de chauffage par thermopompe et vous accompagner pour profiter du système le mieux approprié pour vous.