Aides et conseils

La thermopompe est-elle un bon choix pour ma résidence ?

Quels sont les types de thermopompes disponibles ?

Thermopompe reliée à un système de chauffage à air pulsé

Il existe différents types de thermopompes qui peuvent s’adapter à la plupart des systèmes de chauffage. Le type de thermopompe le plus répandu est le système qui s’adapte au chauffage central à air pulsé. Peu importe le mode de combustion, qu’il soit au mazout ou au gaz naturel, ce système doit diffuser la chaleur au moyen de conduites d’air chaud.

Thermopompe air-eau pour système de chauffage à l’eau chaude

Ce type de thermopompe peut s’adapter à tout système de chauffage central à l’eau chaude. Il fonctionne aussi bien avec une chaudière au mazout qu’au gaz naturel. La thermopompe transmet la chaleur récupérée de l’air froid extérieur et l’injecte dans la canalisation d’eau chaude pour vous donner un surplus de chaleur dans votre système de chauffage. En été, une inversion du processus peut être fait mais seulement avec un système de chauffage à eau chaude qui est construit pour le permettre. La thermopompe éjecte la chaleur de l’eau des conduites de chauffage vers l’extérieur pour refroidir la maison. Parce qu’il ne s’adapte pas à toutes les installations, ce système de thermopompe est beaucoup moins répandu.

Thermopompes autonomes

Les thermopompes autonomes dites murales ou mini-thermopompes sont les dernières arrivées sur le marché. Elles offrent une autonomie intéressante puisqu’elles peuvent être utilisées avec tout type de chauffage principal, que ce soit au mazout, au gaz naturel ou à l’électricité. Elles peuvent aussi être installées indépendamment dans plusieurs pièces de votre maison. Elles n’ont pas besoin de conduits de chaleur ou d’eau chaude et elles puisent l’air directement à partir de l’intérieur de votre résidence.

Quelle thermopompe dois-je choisir ?

Tout dépend du système de chauffage que vous possédez. Si vous avez déjà des conduites de ventilation qui traversent les murs et les plafonds de votre résidence ou que vous avez un système central de chauffage à l’air pulsé vous avez déjà une partie de l’installation pour faire fonctionner une thermopompe à air-air.

Il en va de même si vous avez déjà un système de chauffage à l’eau chaude. Une thermopompe air-eau dédiée aux systèmes de chauffage central à l’eau chaude est conseillée.

Si votre chauffage fonctionne à l’aide de plinthes électriques, les thermopompes murales sont votre seule alternative. Ce système de thermopompe vous permet l’installation d’une unité murale dans chacune des pièces de votre choix pendant que vous avez besoin de seulement d’une seule unité de condensation extérieure. Vous obtenez ainsi la possibilité d’ajuster votre chauffage d’appoint à votre convenance pour un confort maximal.

Avant de penser à installer un système d’appoint par thermopompe, assurez-vous que votre système de chauffage actuel s’adapter facilement et au meilleur prix à ce type d’installation.

Pour vous assurer que vous faites le bon choix, appelez nos spécialistes en chauffage. Les spécialistes en chauffage de Boucher Lortie sont à votre disposition pour vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre pour votre confort.