Aides et conseils

La bi-énergie

Comme son nom l’indique, la bi-énergie est un système de chauffage qui fait appel à deux modes d’énergie. Généralement, les deux sources les plus employées sont l’électricité et le mazout.

Contrairement à une association thermopompe et chauffage central au mazout où la thermopompe est la source de chauffage d’appoint et le chauffage au mazout le chauffage principal, pour la bi-énergie, le chauffage électrique est le chauffage principal pendant que le chauffage au mazout devient le chauffage d’appoint. Cette configuration différente s’explique par le fait que les pointes de températures extrêmement froides ne représentent en moyenne qu’environ 3 semaines par années. C’est la courte période où le chauffage au mazout est nécessaire pour vous apporter le confort par très grands froids.

La bi-énergie est éco énergétique et économique

La bi-énergie est éco énergétique dans la mesure où vous utilisez peu d’énergie fossile et surtout l’électricité qui est beaucoup plus propre. Elle est économique puisque vous utilisez l’électricité durant les périodes de moins fortes demandes et donc moins dispendieuse que durant les périodes de grand froids. Aussi, ces périodes de grands froids sont plus économiques à chauffer avec le chauffage au mazout ou au gaz naturel puisque ces modes de chauffage sont plus performants et moins dispendieux que l’électricité pour ces périodes.

Même Hydro-Québec en retire des bénéfices puisque vous surchargez moins son système de distribution durant ces périodes de pointe. Il en résulte moins de surcharges du réseau de distribution et moins de panne. Hydro-Québec a moins besoin d’investir dans des nouvelles infrastructures pour répondre à la demande et moins besoin aussi d’entretien du réseau existant. Ces économies sont importantes et contribuent à maintenir le coût de l’électricité au plus bas prix.

Comment fonctionne la bi-énergie

L’emploi de l’électricité ou du système d’appoint à l’énergie fossile est géré au moyen d’une sonde extérieure reliée à votre compteur d’Hydro-Québec. Cette sonde transmet un signal sur la température extérieure lorsque celle-ci baisse en deçà de -12ºC (ou -15 ºC selon votre région). Le système de chauffage par combustible entre automatiquement en fonction tant et aussi longtemps que la température ne sera pas revenue à une température plus clémente, au-dessus de -12ºC ou -15 ºC. Le passage d’une source d’énergie à l’autre se fait automatiquement, grâce à un dispositif de permutation automatique.

Vos frais de consommation et vos économies

Pendant que votre système de chauffage fonctionne en mode électrique durant les périodes de froid moins intenses, vous êtes facturé par Hydro-Québec à un tarif réduit. Sachez cependant que votre consommation normale pour la consommation de vos autres appareils électriques de la maison est chargée à un tarif régulier sans réduction durant cette même période ainsi que durant la période ou votre chauffage est pris en charge par votre système à l’énergie fossile.

Comme la majorité du temps vous utilisez le chauffage électrique à tarif réduit. Vous économisez une somme importante sur vos frais de chauffage.

Gestion de votre consommation électrique

L’installation de votre système de chauffage par bi-énergie comprend un dispositif de gestion qui vous permet de suivre l’état de votre consommation et votre taux de facturation en électricité.

Un voyant lumineux installé à l’intérieur de votre maison et bien en vue vous permet de gérer facilement votre consommation électrique. Le voyant est éteint lorsque votre système bi-énergie fonctionne à l’électricité à tarif réduit. Le voyant s’allume lorsque votre chauffage est en mode de fonctionnement au combustible à une température plus froide. Vote consommation électrique est facturée au tarif plus élevé durant cette période. Vous pouvez ainsi mieux gérer vos dépenses énergétiques.

Pour de plus amples informations au sujet de la bi-énergie et du meilleur système à utiliser pour vos besoins, Boucher Lortie est à votre service pour répondre à toutes vos questions.