Aides et conseils

Conversion du chauffage au mazout vers l’électricité

Si vous êtes propriétaire d’une résidence utilisant un système de chauffage au mazout, peut-être songez-vous à faire remplacer votre système par une fournaise électrique.

Avec toutes les augmentations hydro électriques des dernières années est-ce encore rentable de chauffer une maison à l’électricité plutôt qu’au mazout ? Chose certaine, le prix de l’électricité est appelé à se stabiliser tandis que le prix du mazout ne peut aller qu’en augmentant.

L’impact écologique mazout versus électricité

Là où l’impact est le plus important concernant le mazout est sans conteste le coût écologique et son impact carbone.

Par contre, là où le bât blesse dans l’usage de l’électricité dans le but de chauffer une maison, ce sont les périodes de pointes par temps de très grand froid. Les installations d’Hydro-Québec n’étant pas suffisantes pour fournir à la demande, l’usage de centrale thermique est donc favorisé au détriment de l’environnement. Ainsi, l’impact de votre fournaise au mazout durant cette période est beaucoup moins dommageable que l’utilisation de centrale thermique.

L’idéal, si vous avez une fournaise au mazout qui est encore en bon état et de moins de 15 ans, est d’envisager un système bi-énergie. Vous serez plus vert par période de très grand froid car le mazout prendra le relais sous la barre des -12°.

Également, le tarif DT d’Hydro-Québec concernant les utilisateurs de la technologie bi-énergie est favorisé. Votre facture sera moindre d’environ 400$ grâce à ce tarif DT préférentiel lorsque l’électricité prendra le relais du chauffage par temps plus clément. Et même en été, vous obtenez une réduction sur l’électricité que vous consommez pour la climatisation centrale pour environ 30$ ainsi que le chauffage de vote piscine pour environ 160$.

Votre fournaise au mazout arrive à sa fin de vie ?

Le remplacement de votre fournaise est arrivé. La remplacer par une fournaise électrique est une très bonne option. Mettre fin à la dépendance aux énergies fossiles est un choix d’avenir.

L’avantage principal quant à l’installation c’est que vos conduits d’air sont déjà en place. Ce qui représente déjà une économie comparée à une nouvelle installation qui nécessite tous ces travaux.

Les avantages de la fournaise électrique

Non polluante et écologique, la fournaise électrique est le choix le plus sécuritaire et la moins dispendieuse des fournaises à l’achat.

Le coût de l’électricité étant plus stable comparé aux énergies fossiles, c’est également un avantage non négligeable.

Vous pouvez climatiser, humidifier et filtrer l’air de votre maison.

Lors de l’achat, favorisez une fournaise électrique équipée d’un moteur ECM qui permet une gestion précise de votre consommation électrique et une meilleure performance.

Vous n’aurez plus besoin de votre cheminée afin d’évacuer la fumée de combustion. Vous économisez sur des frais de ramonage de votre cheminée.

Il est possible par contre, si votre fournaise électrique remplace un vieux système au mazout, que votre entrée électrique ait besoin d’être augmentée en capacité.

Également, il y a un coût à prévoir qui est associé au démantèlement du réservoir à mazout devenu obsolète, suite au changement pour la fournaise électrique.

Enfin, si votre fournaise au mazout est en bon état mais que vous aimeriez faire des économies d’argent sur le mazout et ainsi réduire votre empreinte carbone, sachez qu’une toiture bien isolé et des murs et fenêtres bien calfeutrés et isolés de façon optimum vous feront économiser plusieurs litres de mazout.