Aides et conseils

Conversion du chauffage au mazout pour le gaz naturel

Si vous souhaitez passer à un chauffage au gaz naturel, sachez que la conversion est tout à fait possible. Chaque année des centaines de conversion du mazout vers le gaz naturel sont effectuées dans les foyers Québécois, que ce soit un appareil au mazout à air chaud ou à l’eau chaude vers le gaz naturel.

Tarifs de conversion au mazout pour le gaz naturel

Avec un appareil de chauffage central, il est plus économique de passer du mazout au gaz naturel que de passer du mazout au chauffage électrique. Il existe même des incitatifs financiers afin de diminuer les coûts.

Les avantages du gaz naturel

L’un des principaux avantages de passer du mazout au gaz naturel est que ce dernier est plus polyvalent. Plusieurs autres appareils fonctionnent aussi au gaz naturel dont les réputés cuisinières de chef au gaz. Il a aussi les sécheuses au gaz, les foyers, les réservoirs d’eau chaude instantanés, etc.

 L’alimentation des maisons en gaz naturel est un autre avantage de taille. Cette alimentation est effectuée en continu grâce à un réseau souterrain. Vous éliminez ainsi les va et vient des camions de livraison de mazout et l’entretien extérieur à effectué l’hiver afin de permettre ces livraisons derrière la maison ou entre la maison et le garage par exemple. C’est un peu plus de tranquillité d’esprit. De plus, si vous n’êtes pas abonné à un plan de service de livraison, vous devez vous-même gérer votre consommation de mazout et surveiller le niveau de votre réservoir afin de passer l’appel à votre compagnie de livraison de mazout.

 Ainsi, grâce à l’alimentation en continu du gaz naturel et aux appareils ménagers fonctionnant aussi au gaz naturel précédemment cité, sachez qu’en cas de panne de courant, vos appareils pourront continuer de fonctionner.

L’environnement et le gaz naturel

Avec le gaz naturel, vous émettez 30% de moins de gaz à effet de serre qu’en utilisant le mazout. Mais le gaz naturel reste tout de même une énergie fossile non renouvelable.

 Les chaudières de nouvelles générations sont mieux conçu, économique et moins polluantes.

Les désavantages de la conversion au gaz naturel ?

Le gaz naturel n’est pas non plus une panacée. Si en ce moment le gaz est moins couteux que le mazout, rien ne garantit cette tendance dans le temps d’ici 5 ans ou 10 ans. Si votre fournaise au mazout est récente, les économies d’énergie ne valent pas le coup, compte tenu de l’installation. Une fournaise a durée de vie d’environ 25 ans.

 Votre rue dans votre quartier se doit d’être préalablement équipé de conduits souterrains alimentés au gaz naturel. Si tel est le cas mais que votre maison n’est pas branchées à ce réseau de distribution, il vous faudra débourser dans les 300 $ afin d’être raccordé au réseau de gaz naturel. Gaz Metro offre des rabais ponctuels durant l’année afin d’attirer une nouvelle clientèle, surveillez leurs promotions.

 En passant d’une fournaise au mazout au gaz naturel, il est possible que votre cheminée ou conduit de fumée, ait besoin d’un chemisage intérieur supplémentaire.

 

Nous sommes en mesures, chez Boucher Lortie d’évaluer les coûts de conversion de votre fournaise au mazout à une fournaise au gaz naturel et de bien vous conseiller