Aides et conseils

Comparaison des systèmes de chauffage électrique

Bien choisir son système de chauffage est une décision importante. Si votre choix s’est arrêté sur l’énergie électrique seule, sans autre option de combustible tel que le mazout, le gaz ou la thermopompe, voici ce qui s’offre à vous en terme de choix, d’avantages et d’inconvénients, afin de faire le meilleur choix possible.

Le chauffage électrique offre une large gamme d’appareils fonctionnant à l’électricité et il très simple d’utilisation. Les appareils à convection, les plaintes électriques, le plancher radiant, sont tous de bons choix qui sont peu onéreux à l’achat et simple d’installation et très souvent, possèdent une programmation préréglée en usine, simplifiant leur utilisation. De plus, les appareils de chauffage électrique peuvent être esthétiques et sont offert dans différents coloris. Par contre, ces appareils peuvent faire augmenter jusqu’à 25% votre facture de chauffage, comparativement à d’autres sources de chauffage. Les appareils fonctionnant à l’électricité sont gourmands en énergie.

Un autre avantage des appareils fonctionnant à l’électricité est leur mise en route très rapide. Ainsi, la production de chaleur se fera rapidement sentir.

À contrario, d’un type de chauffage au mazout et au bois, le chauffage électrique ne nécessite aucun espace de stockage comme une chaudière à mazout ou des rangées de cordes de bois de chauffage. L’électricité ne dégage aucune odeur non plus, ni ne crée de déplacement de poussière.

Favorisez des appareils certifiés Énergie Star qui vous font profiter d’économies substantielles sur le coût d’achat et d’installation de ces appareils. Mais songez à investir ces économies en améliorant l’isolation de votre maison afin de diminuer le coût d’énergie à l’utilisation.

Thermopompe

L’efficacité de la thermopompe électrique ainsi que sa capacité à réchauffer adéquatement la grandeur de votre maison, elle sera tributaire des économies réalisées. Mais comme la thermopompe n’est d’aucune efficacité en deçà des -15°, il n’est pas réaliste de compter sur ce seul système de chauffage l’hiver.

Planchers radiants

La popularité des planchers chauffants est grandissante au Québec, tant pour les constructions neuves que lors de travaux de rénovation. Les avancées technologiques ont aussi permis de faire diminuer grandement le coût d’installation d’où son accessibilité plus abordable désormais.

En ce qui concerne l’installation d’un plancher radiant à l’électricité, le principe est toujours le même. Un fil électrique est positionné en serpentin à intervalle régulier, soit déjà installé d’usine dans un tapis matelassé soit, à installer dans une structure sur un placage de bois ou encore, à installer avant de faire couler la dalle du sous-sol.

Le confort est manifeste pour les usagers. Tel le soleil, la chaleur radiante s’imprègne dans les meubles, les parois et autres masses comme les carpettes. Ainsi, la chaleur est beaucoup plus durable, et les économies de consommation d’électricité sont au rendez-vous autour de 10 %.

Par contre, certaines études tendent à démontrer que les usagers de planchers radiants ont tendance à augmenter les degrés du thermostat plus que pour les autres types de chauffage, question de profiter de plus de confort pour les pieds, ce qui diminue d’autant les économies.

L’inconvénient majeur de l’installation d’un plancher chauffant est que c’est l’installation électrique la plus coûteuse. La pose d’une chape de béton qui fait office de masse thermique et de protection pour les fils électriques peut complexifier les travaux de rénovations, d’où la popularité grandissante des tapis matelassés chauffants.

Aussi, la limitation du revêtement de plancher est un handicap majeur. Il faut oublier le revêtement de plancher de bois flottant, de vinyle ou de tapis très populaire dû à leurs bas coûts. Pour obtenir un plancher de bois, il faudra se tourner vers un plancher d’ingénierie dispendieux ou alors, favoriser la pose de céramique, porcelaine ou ardoise avec un coulis adapté et flexible capable d’absorber la chaleur dégagé par le plancher chauffant sans casser.

L’un des principaux avantages, outre le confort, c’est l’espace, puisqu’aucun appareil de chauffage ne nuit à la circulation ni à la disposition du mobilier. Il en va de même pour le coup d’œil, aucun appareil ne sape votre décoration intérieur.

Plaintes électriques

C’est le système le plus couramment vendu au Québec et pour cause, le coût d’achat des plaintes électriques est très abordable et leurs facilités d’installation sont sans égal. Par contre, au niveau du rendement énergétique c’est le moins efficace.

Les plaintes électriques produisent rapidement de la chaleur mais la production de cette chaleur n’est pas homogène et ne reste pas ambiante toute la journée comparativement à d’autres sources de chaleur telles que le radiant.

Peu esthétique, les calorifères sont généralement installés sous les fenêtres afin de contrer le froid généré par ces dernières. Ce qui fait en sorte que les plaintes de chauffage réduisent l’espace et restreignent la disposition des meubles et d’objets. Si les plaintes de chauffage sont obstruées par des meubles la pièce sera faiblement chauffée et la chaleur emprisonnée pourra ainsi créer une surchauffe.

Le principal avantage, outre son bas prix et sa simplicité d’utilisation, c’est le réglage indépendant de la température pour chaque pièce.

Fournaise électrique

La fournaise électrique est une option intéressante qui comporte plusieurs avantages.

La fournaise électrique distribue la chaleur grâce à des conduits qui sont dissimulés derrière les cloisons sèches, sous le plancher et derrière le plafond.

Les registres de chaleurs qui sont communément installés dans le bas des murs, au sol ou au plafond sont discrets.

Les équipements disponibles pour la fournaise électrique à air pulsée sont également intéressants. Ils permettent de purifier l’air ambiant de votre maison grâce à des filtres, d’humidifier l’air ainsi que de ventiler l’air frais. L’utilisation des conduits peuvent aussi servir à la climatisation pour la maison entière lors de la saison estivale. Ce sont là des options intéressantes afin d’améliorer le confort de son foyer.

Son coût d’achat fait de la fournaise électrique la fournaise la moins dispendieuse, toutes catégories confondues, pour une facture de l’ordre de 2,000$ à 3,000$.

L’énergie électrique requise pour son fonctionnement est réputé être une énergie verte, ce qui est encore une fois un plus. Par contre, par période de très grand froid, Hydro-Québec fait appel à des centrales aux charbons polluantes afin de suffire à la demande électrique.

Afin de favoriser un appareil moins énergivore et plus performant, il est recommandé lors de l’achat de votre fournaise électrique, de favoriser un moteur à commutation électronique ECM.

L’inconvénient majeur de la fournaise électrique est la superficie d’espace requise pour l’installation de la fournaise. Le coût d’installation d’un réseau de conduits de chauffage peut grimper rapidement de plusieurs milliers de dollars selon la complexité et le nombre d’étages qui compose votre résidence. Il faudra également prendre en considération un entretien annuel afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de son rendement.