Aides et conseils

Chauffage électrique ou au gaz naturel ?

Le chauffage électrique est le plus utilisé par les consommateurs au Québec depuis des décennies. Avec la distribution toujours plus accessible des canaux d’approvisionnement en gaz naturel dans les villes et dans les secteurs d’habitation, le chauffage au gaz naturel devient plus populaire. De plus en plus de personnes se posent la question sur le système de chauffage à choisir et qui est le plus avantageux économiquement et selon leur mode de vie.

Comme le coût du chauffage représente plus de 50 % de vos dépenses énergétique, il est judicieux de bien choisir son système de chauffage. Les frais d’installation, les équipements et les frais d’approvisionnement sont très différents entre les deux modes de chauffage. Voici des informations utiles qui vous permettent de voir les avantages et les inconvénients reliés aux deux systèmes.

Le coût du chauffage électrique

L’installation d’un système de chauffage à l’électricité

En règle générale, l’installation d’un système de chauffage électrique est la moins coûteuse. Elle ne comporte que l‘installation de plinthes, des thermostats du câblage et des disjoncteurs appropriés. Il faut bien sûr compter le temps d’installation par un électricien professionnel et certifié.

Il faut cependant que votre entrée électrique existante soit suffisante. Les entrées électriques récentes sont de 200 ampères et plus. Des maisons plus anciennes, 20 ans et plus, peuvent avoir une entrée électrique de moindre capacité et il faudra la changer. Cette modification peut s’avérer plus dispendieuse, surtout si vous devez faire changer l’entrée électrique au complet, incluant le mat. Dans tous les cas, vous devez faire inspecter votre installation électrique actuelle avant d’entreprendre tous travaux de chauffage électrique.

Plusieurs options en chauffage à électricité peuvent influencer le prix de votre installation. L’installation de plinthes à convecteurs est plus dispendieuse que l’installation des plinthes électriques régulières par leur prix d’achat. L’installation de chauffage électrique radiant tel que les planchers chauffants apporte un confort indéniable. Mais l’installation de ces planchers chauffants est beaucoup plus dispendieuse. Il faut que vos planchers soient adaptés ou produire les travaux nécessaires pour que vos planchers puisse recevoir l’infrastructure électriques nécessaires qui sera intégrée à une masse thermique de votre plancher.

Les avantages et les inconvénients du chauffage à l’énergie électrique

  • L’électricité est disponible partout sur le territoire du Québec
  • L’électricité est une énergie renouvelable qui ne pollue pas.
  • Le prix de l’électricité est relativement stable comparé aux énergies fossiles.
  • Le chauffage électrique ne requiert pas d’être desservi par une ligne de gaz et ne demande pas des travaux supplémentaires de tuyauterie.
  • Le chauffage électrique n’apporte pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone ni de risque d’explosion.

Le coût du chauffage au gaz naturel

Le gaz naturel est un produit d’énergie fossile en provenance de l’Alberta dont la combustion est la plus propre avec un plus faible taux de pollution que les autres sources telles que le charbon ou le pétrole. Ce n’est pas une énergie renouvelable, bien que des avancées technologiques laissent entrevoir un approvisionnement en bio-méthane produit ici au Québec.

Les conduites d’approvisionnement en gaz naturel sont plus nombreuses et permettent non seulement de desservir les centres-villes et les centres industriels mais aussi un plus grand nombre d’agglomérations résidentielles.

Le chauffage au gaz naturel est plus rapide à dégager de la chaleur que le chauffage électrique. Le chauffage au gaz peut être installé sur une fournaise existante ou sur une chaudière à condensation. Vous pouvez donc faire installer un système de chauffage au gaz naturel sur votre chaudière actuelle. Sachez cependant que la qualité de son rendement sera influencée selon l’état d’usure de votre chaudière et de son système de propagation de la chaleur.

La chaudière à condensation est beaucoup plus performante et permet de récupérer la perte de performance subie par une chaudière classique. Cette installation sera plus onéreuse mais elle vous donnera une économie importante rapidement.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz naturel

  • Le gaz naturel pollue plus que l’électricité
  • Le chauffage au gaz réchauffe plus rapidement votre maison que les plinthes électriques
  • Le gaz naturel est actuellement moins dispendieux que l’électricité
  • Le prix du gaz naturel est plus sujet aux fluctuations que l’électricité
  • Le rendement d’un système de chauffage au gaz naturel est très élevé
  • Une chaudière au gaz naturel peut s’adapter très bien à un système existant de chauffage à l’eau chaude
  • Le gaz naturel n’est pas disponible partout sur le territoire du Québec
  • Ce système de chauffage ne rend pas l’air sec et procure un confort égal dans toute la maisonnée
  • Les coûts d’installation sont plus dispendieux