Aides et conseils

10 Conseils pour économiser sur votre facture de chauffage

Avec nos hivers rigoureux au Québec, le coût du chauffage hivernal ne laisse aucun ménage indifférent. Selon Hydro-Québec, le chauffage représente plus de 50 % de la consommation d’électricité pour ceux qui utilisent ce système de chauffage. Pour les utilisateurs d’un autre mode de chauffage, la facture ne se compte pas en pourcentage mais représente une dépense supplémentaire importante.

1 Préparez votre maison pour l’hiver

À l’automne, inspectez vos portes et fenêtres. Assurez-vous que les coupes-froid sont en bon état et procédez à leur changement si nécessaire. Vérifiez que vous ne sentez pas d’air froid entrer. Si l’air froid entre, elle refroidi la maison. Si cet air froid entre, l’air chaud en sort aussi facilement. Un bon calfeutrage des fuites vous fera économiser. Portez une attention particulière au coupe-froid au bas de vos portes d’entrée. Ils sont mis à rude épreuve. Ils peuvent être fendillés ou desséchés et ils ne durent pas éternellement.

2 Adaptez-vous au jour et à la nuit

Les fenêtres qui permettent au soleil d’entrer dans la maison doivent être complètement dégagées le jour pour laisser entrer sa chaleur le plus possible. Cette chaleur peut vous sembler peu perceptible dans un environnement chauffé l’hiver mais elle n’est pas négligeable. En exemple, vous avez sans doute constaté la chaleur beaucoup plus grande qu’à l’extérieur dans votre véhicule lorsqu’il est stationné au soleil même en hiver ou la glace qui fond sur votre pare-brise par un jour ensoleillé.

Enlevez vos moustiquaires en hiver si vous le pouvez, ils ne vous sont d’aucune utilité et ils diminuent l’entrée de la lumière du soleil et sa chaleur.

Le soir venu, tirez toiles, stores, rideaux et tentures pour garder la chaleur à l’intérieur de votre maison.

3 L’isolation thermique de la structure de votre maison

Vous avec des doutes sur l’isolation de votre toiture, des murs et de votre sous-sol ? Une inspection et des travaux d’isolation nécessaires peuvent être rentables, même à court terme et vous faire sauver des sommes considérables.

Inspection thermique par infrarouge

L’inspection thermique par infrarouge vous permet de connaître les endroits où vous subissez des pertes de chaleur dans votre maison, que ce soit dans les combles, les fenêtres, les murs mal isolés ou vos fondations. Cette technique d’investigation vous révèle ces informations sans à avoir à ouvrir vos murs. Elle détecte ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Un spécialiste en isolation ou en chauffage peut vous faire sauver beaucoup d’argent.

4 Contrôlez la température selon vos besoins réels

Saviez-vous que maintenir la température de votre maison plus basse de seulement un seul degré peut vous faire économiser 2% de votre facture de chauffage ?

La température normale dans une maisonnée pour votre bien être se situe autour de 20 ºC. Ceci ne veut pas dire que vous avez besoin en tout temps et en tous lieux de cette température. Vous pouvez abaisser à 17 ºC la température ambiante de votre maison pendant que vous dormez la nuit. Vous pouvez aussi économiser en réglant la température à 15 ºC dans les pièces que vous n’utilisez pas ou très peu souvent. Gardez aussi les portes fermées de ces pièces pour ne pas refroidir le reste de la maison.

En baissant la température la nuit à 17 ºC et 15 ºC dans les pièces moins occupées, vous réalisez une économie importante qui varie entre 5 et 7% de votre facture de chauffage.

5 Thermostats électroniques

Pour ajuster facilement la température de vos pièces selon vos besoins de jour comme de nuit ou quand vous êtes absent de votre résidence, les thermostats électroniques sont de précieux outils d’économie et de confort.

Ces thermostats programmables sont à la fois plus précis et ils gardent une température plus constante. Tout en contrôlant plus facilement la température, ils vous permettent de programmer des températures plus basses et plus économiques selon les heures du jour et de vos activités, indépendamment pour chaque pièce de votre maison.

Ils vous permettent de faire des économies d’énergie et d’argent appréciables

6 Faites vérifier régulièrement votre système de chauffage

Tout système de chauffage s’use avec le temps et doit être vérifié régulièrement. Les systèmes à combustibles, mazout ou gaz naturel, doivent être vérifiés avant leur mise en marche annuelle. Une fournaise mal entretenue perd de son efficacité et vous coûte des frais plus importants pour un rendement moins efficace.

Les systèmes à eau chaude ont aussi besoin d’un entretien annuel. Non seulement le système de combustion doit être inspecté et entretenu mais les radiateurs doivent être purgés et nettoyés.

Les cheminés doivent être ramonées régulièrement par un ramoneur qualifié. Le chauffage au bois nécessite un ramonage annuel et le chauffage au mazout et au gaz requièrent un ramonage aux deux ans.

Demandez à votre expert électricien de vérifier votre système de chauffage électrique en même temps que l’ensemble de votre installation électrique.

7 Un système de chauffage plus performant

Si votre système de chauffage date de plusieurs années, que vous comptez faire des rénovations importantes dans votre maison ou que vous venez d’acquérir une maison dont le système de chauffage est vieillot, vous devez penser à une nouvelle installation. Il existe sur le marché plusieurs options de chauffage qui vous feront économiser tout en vous apportant le confort dont vous avez besoin.

8 Laissez votre système de chauffage libre de toute obstruction

Laissez vos plinthes et vos sorties d’air chaud libres de toute obstruction. Ne laissez pas vos tentures les obstruer et ne laissez pas des meubles qui empêchent la diffusion de la chaleur.

9 D’autres petits trucs pour économiser du chauffage

Ajouter de l’isolant thermique avec un côté métallique derrière vos radiateurs pour empêcher la chaleur de chauffer vos murs et de se diriger vers l’extérieur au lieu de chauffer la pièce.

Isolez vos conduits de chauffage pour permettre à la chaleur de se rendre aux endroits que vous voulez chauffer.

Si vous avez un ventilateur de plafond, mettez-le en marche l’hiver pour rediriger la chaleur qui a toujours tendance à aller vers le haut pour la rediriger vers le bas de la pièce.

Si vous avez besoin d’ouvrir les portes et les fenêtres pour aérer en hiver, fermez le chauffage pendant qu’elles sont ouvertes, pour le remettre en marche uniquement lorsque tout sera fermé.

10 Visitez le site d’Hydro-Québec

Vous trouverez plusieurs pages de conseils pertinents sur un grand nombre de sujets pour économiser de l’énergie et en particulier sur le chauffage. www.hydroquebec.com

Il vous reste des interrogations sur le système de chauffage à privilégier et qui cadre le mieux avec votre maison et votre mode de vie?

Ou vous vous interrogez pour la réparation possible de votre système de chauffage existant ?

Les spécialistes en chauffage de Boucher Lortie sont à votre service pour répondre à vos questions et vous guider dans les meilleurs choix pour vous.